Une clairière dans la forêt

Partie intégrante du paysage et du patrimoine culturel des Landes de Gascogne, l’airial préserve ses atouts à travers les siècles.

Cela ressemble à un tapis de velours au cœur de la forêt de pins. « L’airial » – « airiaux au pluriel, du mot gascon « airiau » – est une vaste pelouse qui forme une belle clairière, dont les origines remontent au XIVe siècle. Et dans la lande alors désertique et marécageuse, son emplacement ne devait rien au hasard. L’airial marquait alors un espace stable et propice à la construction.

A cette époque l’airial regroupe quelques maisons avec leurs grange, poulailler (traditionnellement en hauteur pour protéger les bêtes de prédateurs), bergerie, etc. pour composer des hameaux à l’écart des villages. Ces espaces plus ou moins communautaires vont peu à peu disparaître à la fin de XIXe siècle avec la plantation systématique des pins maritimes en remplacement des landes communales.

Mise en valeur

Tous n’ont heureusement pas disparu ! Les plus vastes accueillent désormais par exemple des hôtelleries de plein-air mais les plus beaux servent d’écrins à de vieilles bâtisses typiques magnifiquement restaurées, en respectant le schéma traditionnel. Si autrefois plusieurs familles vivaient sur le même airial, cet espace historique est au XXIe siècle plutôt individualisé.

Avec sa pelouse sur laquelle se dressent quelques beaux chênes, l’airial est même devenu dans les Landes de Gascogne un emblème dans le cadre d’une urbanisation raisonnée et respectueuse de l’environnement. Ce retour aux traditions est d’ailleurs largement encouragé par les différentes instances territoriales référentes.

Avec 25 ans d’expérience et de savoir-faire mis au service de ses clients, l’entreprise générale de bâtiment Kiwi Construction cultive de grandes valeurs éthiques : honnêteté, intégrité et professionnalisme. Grâce à une équipe d’experts et à l’utilisation de matériaux de qualité ainsi que des dernières technologies, Kiwi réalise tous les projets de rénovation et de construction, quel que soit leur dimension. Sa devise ? « Rendre l’impossible possible » ! Contact : Kiwi Construction – 460 chemin de Pedoucasse, 40360 Tilh. Tél. 05 58 55 35 22. www.kiwi-maconnerie.com

 

Rédiger un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *