Landes

Les Landes : un département, « des pays »

Territoire des superlatifs, les Landes de Gascogne cultivent leur unité identitaire en préservant leurs spécificités historiques et géographiques. De l’Albret au Seignanx…

Second département le plus vaste de France métropolitaine, second plus long littoral de l’Hexagone avec 106 Km de côtes, plus grande forêt de France qui couvre environ 67% de son territoire… Le département des Landes réunit en 2017 en Nouvelle Aquitaine ce qui était avant la Révolution plusieurs « pays » distincts.

Forêt principalement plantée de pins maritimes sur la majorité de sa superficie, hautes dunes de sables au long de l’océan Atlantique à l’Ouest, vallons verdoyants au Sud, vignes à l’Est, cultures du maïs et canards gras un peu partout… des Landes de Gascogne aux pays de l’Adour, le département joue la carte de la variété.

Entre Landes et Adour

 « Sous l’Ancien Régime, le territoire des Landes tel qu’on le connaît aujourd’hui faisait partie de la province de Gascogne et comprenait plusieurs pays naturels dont la forme, la taille et les frontières ont finalement peu changé », nous apprennent les encyclopédies… Les paysages, les coutumes, les caractéristiques architecturales et même souvent les vocations agricoles ou sylvestres s’y retrouvent toujours, comme leurs noms d’ailleurs. Et les autochtones aiment à faire valoir leur appartenance géographique.

Quels sont ces pays ? Dans les Landes de Gascogne : l’Albret (Labrit), le Brassenx (Arjuzanx, Arengosse, Morcenx), le pays de Marsan (Mont-de-Marsan, Tartas), le Gabardan (à l’Est), le pays de Born (de Lévignacq à Sanguinet), le Marensin (de Soustons à Linxe) et le Maremne (des marais d’Orx à Seignosse). Dans le secteur de l’Adour : les pays de Seignanx, de Gosse (face à Urt), d’Orthe (Peyrehorade), de la Chalosse (au Sud) et du Tursan (vignes, au Sud d’Aire-sur-l’Adour).

Avec 25 ans d’expérience et de savoir-faire mis au service de ses clients, l’entreprise générale de bâtiment Kiwi Construction cultive de grandes valeurs éthiques : honnêteté, intégrité et professionnalisme. Grâce à une équipe d’experts et à l’utilisation de matériaux de qualité ainsi que des dernières technologies, Kiwi réalise tous les projets de rénovation et de construction, quel que soit leur dimension. Sa devise ? « Rendre l’impossible possible » ! Contact : Kiwi Construction – 460 chemin de Pedoucasse, 40360 Tilh. Tél. 05 58 55 35 22. www.kiwi-maconnerie.com

Rédiger un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *