Le Teich

Un « Livre Blanc » pour le Pays des Landes de Gascogne

Depuis 2005, un document de préconisations en urbanisme, architecture et paysage prévient les incohérences en matière d’aménagements du territoire

C’est l’émanation d’un consensus entre acteurs de l’aménagement et la marque d’une volonté politique de changement positif exprimée par les élus du Parc naturel régional et du Pays des Landes de Gascogne. Elaboré il y a plus de 10 ans, le « Livre Blanc » est devenu une référence pour l’établissement des différents documents d’urbanisme locaux…

« C’est un outil permettant de mieux lire le paysage tout en apportant des solutions aux problèmes et incohérences soulevés afin de construire et léguer un territoire de qualité », expliquent les différents porteurs du dossier, à savoir les services du Parc naturel, la Direction départementale du Territoire des Landes, le Service départemental d’architecture et du patrimoine du Pays des Landes Gascogne.

Des conseils à appliquer

En devenant à leur tour acteurs du paysage, les porteurs de projets de construction, d’extension ou de rénovation dans le traditionnel trouveront dans ce « Livre Blanc » huit orientations essentielles pour être en harmonie avec l’histoire et l’environnement des Landes. Faisant appel au bon sens, elles concernent les points suivants…

Formes et volumes des constructions simples, marqués par des angles droits ; orientation en fonction de l’exposition au soleil et du bâti existant ; pans de toiture en nombre limité, inclinés à 38% minimum, règles pour les faîtages, les débords, chevronnage apparent ; utilisation des matériaux locaux, respectueux de l’environnement ; couleurs d’enduit et de menuiserie conformes aux références locales ; forme des ouverture, volets bois ; clôtures en harmonie avec le paysage proche ; utilisation d’essences locales pour les plantations.

Avec 25 ans d’expérience et de savoir-faire mis au service de ses clients, l’entreprise générale de bâtiment Kiwi Construction cultive de grandes valeurs éthiques : honnêteté, intégrité et professionnalisme. Grâce à une équipe d’experts et à l’utilisation de matériaux de qualité ainsi que des dernières technologies, Kiwi réalise tous les projets de rénovation et de construction, quel que soit leur dimension. Sa devise ? « Rendre l’impossible possible » ! Contact : Kiwi Construction – 460 chemin de Pedoucasse, 40360 Tilh. Tél. 05 58 55 35 22. https://www.kiwiconstruction.fr/fr/

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *