Un environnement particulier

EPSON scanner image
La forêt landaise constitue un environnement fragile et exceptionnel, auquel l’architecture doit s’intégrer avec respect

En partant du principe que l’on s’occupe bien de ce que l’on connaît bien, s’implanter (ou décider d’améliorer son cadre de vie) dans une région implique une approche didactique et historique des lieux. Le passé, le présent et l’avenir du massif des Landes de Gascogne sont dépendant de ceux qui ont choisi d’y vivre.

Non, la présence des pins maritimes (aujourd’hui cultivés de façon exemplaire) ne remonte pas qu’au XIXe siècle. Les preuves archéologiques apportées par les fossiles dans les bancs de lignite et les témoignages d’exploitation de poix et de résine liquide à l’époque gallo-romaine attestent d’une réelle ancienneté.

La forêt ressuscitée

En grande partie détruite au IVe siècle pendant les invasions barbares puis à nouveau à partir du Moyen-âge avec les guerres successives qui ont ravagé l’Aquitaine… Encore amoindrie par la pratique de l’écobuage destinés à renouveler les pacages du bétail, la forêt landaise ne se limitait pratiquement plus au XVIIIe siècle qu’à quelques bosquets épars.

Poussées par le vent et l’océan, les dunes du littoral partaient alors à la conquête de terres marécageuses durant l’hiver et beaucoup trop sèches l’été. A partir de 1870, des plantations de stabilisation, des drainages puis des ensemencements en pins font renaître le paysage sylvestre ancestral… Mais comme le prouvent encore les stigmates des grandes tempêtes du début du 3e millénaire, la forêt reste fragile… Raison de plus pour la côtoyer avec humilité.

Avec 25 ans d’expérience et de savoir-faire mis au service de ses clients, l’entreprise générale de bâtiment Kiwi Construction cultive de grandes valeurs éthiques : honnêteté, intégrité et professionnalisme. Grâce à une équipe d’experts et à l’utilisation de matériaux de qualité ainsi que des dernières technologies, Kiwi réalise tous les projets de rénovation et de construction, quel que soit leur dimension. Sa devise ? « Rendre l’impossible possible » ! Contact : Kiwi Construction – 460 chemin de Pedoucasse, 40360 Tilh. Tél. 05 58 55 35 22. www.kiwi-maconnerie.com

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *