3 raisons d’aimer Noël dans le sud ouest de la France

Si vous aimez Noël, alors il y a beaucoup de raisons pour choisir le sud-ouest de la France et voici nos trois favoris. Les Landes, le Pays Basque et le Béarn, de la Nouvelle Aquitaine ont chacun leur propre identité, culture, et gastronomie; Noël ne fait pas exception.

1. Gastronomie Le Réveillon est le repas de Noël traditionnel du 24 décembre, où la famille et les amis se réunissent pour savourer de délicieux mets culinaires, généralement composés de 7 ou 8 plats. Un Noël français serait incomplet sans huîtres et, dans cette partie du monde, les huîtres d’Hossegor sont les meilleures, généralement servies en apéritif avec une coupe de champagne, bien sûr! Les fruits de mer sont aussi un ingrédient important, avec des gambas (un type de grosses crevettes) et d’autres types de poisson au menu; suivi soit d’une succulente oie, d’un chapon ou d’un canard savoureux et bien sûr du foie gras. N’oublions pas non plus les délicieux fromages des Pyrénées …

2. Marchés de Noël. La France est célèbre pour ses marchés et ceux de Noel également.
Vous découvrirez les Marchés de Noël tout au long du mois de décembre, avec de nombreuses villes et villages offrant l’occasion idéale de passer du temps à chercher des cadeaux ou des décorations dans les chalets et les étals aux couleurs vives. Surtout dans les petits marchés, les produits sont généralement fabriqués par des artisans locaux et sont de bonne qualité. Il y a aussi beaucoup de mets pour satisfaire nos appétits et vin chaud pour nous réchauffer pendant les froides soirées d’hiver.

3. Lumières de Noël. Même dans les petites villes et les villages, les habitants sont très fiers de leurs décorations, avec les lumières scintillantes qui brillent dans le ciel sombre de décembre. Cela vaut vraiment le détour, le soir pour s’imprégner de l’atmosphère festive.

Ce ne sont là que trois raisons pour lesquelles nous aimons tant Noël dans cette belle région du sud-ouest de la France: qu’est-ce que vous aimez le plus dans les fêtes de fin d’année?

Kiwi Construction (entreprises générale de bâtiment) apporte une expertise professionnelle, un service client exceptionnel et une construction de qualité à tous ses clients de Biarritz, du Pays Basque et des Landes.

Contact:
Grant et Joeline Norris
Tel : +33 (0) 5 58 55 35 22 / +33 (0) 6 03 18 53 31
grant.norris@wanadoo.fr

Accueil

Entreprise maconnerie Biarritz

Les lagunes… Mystérieuses et discrètes

Petits plans d’eau nichés au cœur de la forêt, les lagunes parlent du passé et leur préservation intègre les enjeux environnementaux prioritaires.

Les puristes attachés aux définitions les décrivent ainsi : « petites étendues d’eau douce généralement circulaires et de taille inférieure à un hectare, qui parsèment le plateau sableux landais et dont la formation remonte à plus de 10 000 ans ». Les naturalistes et scientifiques de tous bords enchaînent avec un peu plus de détails : « ce sont des milieux oligotrophes, c’est-à-dire très pauvres en éléments nutritifs mais riches en espèces faunistiques et floristiques spécifiques, et à fort caractère naturel patrimonial pour les Landes. »

Les poètes sont plus lyriques… « Il faut les observer en différentes saisons, écrivent-ils. L’hiver quand l’eau est au plein offrant de superbes miroirs d’eau à la forêt cultivée toute proche ; au printemps, avec le jaillissement de la vie ; l’été avec les virevoltes des libellules les plus rares ; et à l’automne, quand se colorent de vert et d’orange d’étranges pelouses engorgées, selon un étagement subtil de la végétation.

Un indicateur de la ressource en eau

On recense encore un peu plus de 2 000 lagunes dans les Landes. Entourées de mystères et cachées le plus souvent au plus profond de la forêt, elles résultent de l’affleurement des eaux souterraines et sont, à ce titre, un indicateur précieux du niveau de la nappe et donc de l’état de la ressource en eau, synonyme de vie pour le massif forestier.

Beaucoup ont été asséchées par la pousse de feuillus mais aujourd’hui leur préservation fait l’unanimité dans la conscience collective. « Pour beaucoup de Landais et notamment les forestiers, les lagunes sont considérées comme un élément naturel et culturel fort, identitaire du massif des Landes de Gascogne », affirment les études. Les pins, Les airiaux, Les courses de vaches landaises, le rugby… et les lagunes !

Le Teich

Un « Livre Blanc » pour le Pays des Landes de Gascogne

Depuis 2005, un document de préconisations en urbanisme, architecture et paysage prévient les incohérences en matière d’aménagements du territoire

C’est l’émanation d’un consensus entre acteurs de l’aménagement et la marque d’une volonté politique de changement positif exprimée par les élus du Parc naturel régional et du Pays des Landes de Gascogne. Elaboré il y a plus de 10 ans, le « Livre Blanc » est devenu une référence pour l’établissement des différents documents d’urbanisme locaux…

« C’est un outil permettant de mieux lire le paysage tout en apportant des solutions aux problèmes et incohérences soulevés afin de construire et léguer un territoire de qualité », expliquent les différents porteurs du dossier, à savoir les services du Parc naturel, la Direction départementale du Territoire des Landes, le Service départemental d’architecture et du patrimoine du Pays des Landes Gascogne.

Des conseils à appliquer

En devenant à leur tour acteurs du paysage, les porteurs de projets de construction, d’extension ou de rénovation dans le traditionnel trouveront dans ce « Livre Blanc » huit orientations essentielles pour être en harmonie avec l’histoire et l’environnement des Landes. Faisant appel au bon sens, elles concernent les points suivants…

Formes et volumes des constructions simples, marqués par des angles droits ; orientation en fonction de l’exposition au soleil et du bâti existant ; pans de toiture en nombre limité, inclinés à 38% minimum, règles pour les faîtages, les débords, chevronnage apparent ; utilisation des matériaux locaux, respectueux de l’environnement ; couleurs d’enduit et de menuiserie conformes aux références locales ; forme des ouverture, volets bois ; clôtures en harmonie avec le paysage proche ; utilisation d’essences locales pour les plantations.

Avec 25 ans d’expérience et de savoir-faire mis au service de ses clients, l’entreprise générale de bâtiment Kiwi Construction cultive de grandes valeurs éthiques : honnêteté, intégrité et professionnalisme. Grâce à une équipe d’experts et à l’utilisation de matériaux de qualité ainsi que des dernières technologies, Kiwi réalise tous les projets de rénovation et de construction, quel que soit leur dimension. Sa devise ? « Rendre l’impossible possible » ! Contact : Kiwi Construction – 460 chemin de Pedoucasse, 40360 Tilh. Tél. 05 58 55 35 22. https://www.kiwiconstruction.fr/fr/

Landes

Les Landes : un département, « des pays »

Territoire des superlatifs, les Landes de Gascogne cultivent leur unité identitaire en préservant leurs spécificités historiques et géographiques. De l’Albret au Seignanx…

Second département le plus vaste de France métropolitaine, second plus long littoral de l’Hexagone avec 106 Km de côtes, plus grande forêt de France qui couvre environ 67% de son territoire… Le département des Landes réunit en 2017 en Nouvelle Aquitaine ce qui était avant la Révolution plusieurs « pays » distincts.

Forêt principalement plantée de pins maritimes sur la majorité de sa superficie, hautes dunes de sables au long de l’océan Atlantique à l’Ouest, vallons verdoyants au Sud, vignes à l’Est, cultures du maïs et canards gras un peu partout… des Landes de Gascogne aux pays de l’Adour, le département joue la carte de la variété.

Entre Landes et Adour

 « Sous l’Ancien Régime, le territoire des Landes tel qu’on le connaît aujourd’hui faisait partie de la province de Gascogne et comprenait plusieurs pays naturels dont la forme, la taille et les frontières ont finalement peu changé », nous apprennent les encyclopédies… Les paysages, les coutumes, les caractéristiques architecturales et même souvent les vocations agricoles ou sylvestres s’y retrouvent toujours, comme leurs noms d’ailleurs. Et les autochtones aiment à faire valoir leur appartenance géographique.

Quels sont ces pays ? Dans les Landes de Gascogne : l’Albret (Labrit), le Brassenx (Arjuzanx, Arengosse, Morcenx), le pays de Marsan (Mont-de-Marsan, Tartas), le Gabardan (à l’Est), le pays de Born (de Lévignacq à Sanguinet), le Marensin (de Soustons à Linxe) et le Maremne (des marais d’Orx à Seignosse). Dans le secteur de l’Adour : les pays de Seignanx, de Gosse (face à Urt), d’Orthe (Peyrehorade), de la Chalosse (au Sud) et du Tursan (vignes, au Sud d’Aire-sur-l’Adour).

Avec 25 ans d’expérience et de savoir-faire mis au service de ses clients, l’entreprise générale de bâtiment Kiwi Construction cultive de grandes valeurs éthiques : honnêteté, intégrité et professionnalisme. Grâce à une équipe d’experts et à l’utilisation de matériaux de qualité ainsi que des dernières technologies, Kiwi réalise tous les projets de rénovation et de construction, quel que soit leur dimension. Sa devise ? « Rendre l’impossible possible » ! Contact : Kiwi Construction – 460 chemin de Pedoucasse, 40360 Tilh. Tél. 05 58 55 35 22. www.kiwi-maconnerie.com