Garein_cercle_des_asso_2

Les cercles : républicains et associatifs

Spécifiques au Sud de la Gironde et au Nord des Landes de Gascogne, les cercles font partie de l’histoire d’hier comme de la vie culturelle et sociale d’aujourd’hui.
On peut y parler gascon, écouter du rock, y voir une exposition, participer à un tournoi de belote ou de fléchettes ou simplement y boire un verre entre concitoyens… Les Cercles des villages des Landes font partie du patrimoine vivant, même si leurs statuts et leurs règlements ne sont plus ce qu’ils étaient vraiment autrefois.

De « cercles républicains » fondés en 1830 à « cafés associatifs » au 3e millénaire, ces lieux typiques remplissent une mission primordiale au sein des communes rurales. Bien moins nombreux qu’antan, ils sont au centre de toutes les attentions de la Fédération des cercles de Gascogne pour que perdure leur rôle rassembleur.

Des lieux en vie

Nés dans la première moitié du XIXe siècle à l’initiative de notables réunis autour d’idées communes (le plus souvent politiques), les cercles reflètent les affinités de leurs membres avec des appellations éloquentes : de l’Union, Républicain, des Démocrates, des Citoyens, Ouvrier, des Travailleurs, de la Concorde, de la Paix, de la Fraternité, de l’Avenir, etc. Leur existence est légalisée avec la Loi de 1901 sur les associations mais leurs principes restent pendant quelques décennies inchangées…

Pas de membres mineurs, pas de femmes (par ordre du Préfet !) et des lieux strictement réservés aux hommes qui y viennent deviser, s’informer, boire du vin… Depuis, les mutations de la société ont inscrit les Cercles dans l’ouverture. D’ailleurs, les institutions départementales et régionales travaillent même sur leur pérennisation au travers de pistes articulées autour de l’animation, de promotion des productions locales, voire d’informations touristiques.

Avec 25 ans d’expérience et de savoir-faire mis au service de ses clients, l’entreprise générale de bâtiment Kiwi Construction cultive de grandes valeurs éthiques : honnêteté, intégrité et professionnalisme. Grâce à une équipe d’experts et à l’utilisation de matériaux de qualité ainsi que des dernières technologies, Kiwi réalise tous les projets de rénovation et de construction, quel que soit leur dimension. Sa devise ? « Rendre l’impossible possible » ! Contact : Kiwi Construction – 460 chemin de Pedoucasse, 40360 Tilh. Tél. 05 58 55 35 22. www.kiwi-maconnerie.com

Write a Comment

Your email address will not be published.